Mise sous vide des aliments : quelle solution choisir ? Notre comparatif.

Le principe de mise sous vide des aliments est une méthode de stockage et de conservation qui permet de prolonger la durée de vie des aliments en créant un environnement hermétique, les privant d’oxygène et modifiant la pression atmosphérique.

Les aliments mis sous vide peuvent être conservés au réfrigérateur, au congélateur ou à température ambiante. Le vide créé dans le contenant aidera à préserver la fraîcheur des aliments, à prévenir leur détérioration ou à conserver leur croustillant.

L'absence d'oxygène ralentit la croissance des bactéries et empêche l'oxydation, ce qui aide à préserver la qualité et la saveur des aliments. Les systèmes de mise sous vide permettent de conserver les aliments frais plus longtemps, en prolongeant leur durée de conservation de deux à cinq fois.

Sacs sous vide, boîtes sous vide, bocaux sous vide : on fait le point

Chaque solution de mise sous vide présente des caractéristiques et des usages qui lui sont propres. On a essayé de les compiler ici pour vous aider à faire le meilleur choix selon vos besoins.

Les sacs sous vide : prolonger la durée de conservation

Ce système fonctionne avec une machine de mise sous vide et des poches en plastique spécialement conçues pour la mise sous vide des aliments.
La machine aspire l'air présent dans la poche, créant ainsi un vide. Elle scelle ensuite la poche de façon thermique, assurant une fermeture hermétique et étanche.

Les aliments emballés dans des sacs sous vide peuvent être conservés au réfrigérateur, au congélateur ou à température ambiante, selon le type d'aliments et la durée de conservation souhaitée.

Les sacs de mise sous vide offrent plusieurs avantages :

Ils aident à préserver la fraîcheur des aliments, préservent leurs saveurs et leurs nutriments, réduisent le gaspillage alimentaire et permettent de préparer des repas à l'avance. Ils sont particulièrement utiles pour les aliments périssables tels que la viande, les poissons, les légumes, les fruits et les produits laitiers.

Ils s'avèrent également très adaptés aux cuissons sous vide à basse température.
Leur rangement est adapté au frigo et au congélateur.

Mais il présentent aussi quelques inconvénients :

Si leur utilisation est simple et rapide, elle nécessite une alimentation électrique et l'achat de sacs. Certains sont réutilisables mais peuvent être difficiles à nettoyer et à faire sécher en fonction de leur utilisation précédente.

Mal utilisé, ce système peut écraser le contenu des sacs et n'est pas adapté pour la mise sous vide des liquides (soupes, sauces, etc.).

Enfin, il s'agit pour la plupart de produits d’importation, issus de l'industrie pétrochimique et leur contact direct avec les aliments n’est pas idéal.

Les boîtes sous vide en verre avec pompe électrique : objectif rangement

Les boîtes sous vide sont des récipients munis d'un couvercle hermétique. Elles sont fabriquées en plastique transparent et parfois en verre. Certaines boîtes sous vide sont également dotées d'un système de valve ou de pompe électrique.
Chaque marque distribue les différents éléments du système de mise sous vide mais les systèmes ne sont pas toujours compatibles les uns avec les autres.

Une utilisation plurielle

Le vrac :

Les boîtes sous vide peuvent être utilisées pour conserver des aliments secs tels que le café moulu, les céréales, les fruits secs, les biscuits, les épices, les farines et les sucres. En éliminant l'air de la boîte, vous pouvez prolonger leur durée de conservation et préserver leur fraîcheur.

Les produits fragiles :

Les boîtes sous vide peuvent être utilisées pour conserver des aliments fragiles tels que les chips, les biscuits fragiles, les craquelins et les fruits délicats. En réduisant la pression atmosphérique dans la boîte, vous pouvez prévenir leur écrasement et maintenir leur croustillant et leur texture.

Fruits et légumes frais :

Les boîtes sous vide peuvent être utilisées pour conserver des fruits et légumes frais, mais il est important de noter que leur durée de conservation sera généralement plus courte que celle des aliments secs. La mise sous vide peut tout de même ralentir la détérioration des fruits et légumes, en préservant leur fraîcheur et leur croquant.

Les restes de repas et les plats préparés :

Les boîtes sous vide sont pratiques pour conserver les restes de repas ou vos repas préparés à l'avance. Vous pouvez placer les aliments dans la boîte et les mettre sous vide pour préserver leur fraîcheur et réduire les odeurs dans votre réfrigérateur.

Les avantages des boîtes sous vide :

  • simple et rapide,
  • réutilisables,
  • plates, elles peuvent être empilées les unes sur les autres, ce qui facilite leur rangement dans les placards ou le réfrigérateur,
  • passage au lave-vaisselle possible (joints et couvercles en dessous de 90°).

Quelques inconvénients :

  • un coût d'achat élevé pour un nombre de contenants limités et une durée de vie moyenne,
  • peuvent être encombrantes et fragiles (pour les boites en verre),
  • une fois la valve ou le joint de fermeture usé, il est nécessaire de changer toute la boite,
  • manque de compatibilité entre les différents systèmes,
  • matériel électrique.

Les bocaux sous vide : recyclez vos vieux bocaux et faites des économies

Le principe de mise sous vide des bocaux nécessite des bocaux en verre recyclés et leurs couvercles à vis, avec un système qui comprend des cloches, un joint et une pompe à vide d’air. Pas besoin d'alimentation électrique, la mise sous vide est 100% manuelle.

Quelles utilisations pour le bocal sous vide ?

Conservation des aliments secs :

Les bocaux sous vide sont idéaux pour la conservation des aliments secs tels que le café en grains, le thé, les céréales, les pâtes, les légumineuses, les fruits secs, les herbes et épices. En éliminant l'air à l'intérieur du bocal, vous pouvez prolonger la durée de conservation de ces aliments et préserver leur fraîcheur et leurs saveurs.

Conservation des liquides :

Les bocaux sous vide étanches peuvent également être utilisés pour conserver des liquides tels que les jus, les sauces, les soupes, les marinades, les compotes. L'extraction de l'air empêche l'oxydation et la détérioration des liquides, tout en maintenant leur qualité et leur saveur.

Conservation des aliments frais :

Tout comme les boîtes sous vide, ils peuvent être utilisés pour prolonger la durée de conservation des fruits et légumes, des plats préparés, des viandes ou du poisson. En retirant l'air du bocal, vous pouvez ralentir le processus de détérioration et préserver la fraîcheur des aliments pendant une période plus longue.

Les avantages des bocaux sous vide :

  • leur coût : vous en avez à coup sûr dans vos placards... Vous pourrez recycler plusieurs tailles de bocaux pour les mettre sous vide. Et si ce n'est pas le cas, le prix d'un bocal neuf est très abordable,
  • simple et rapide,
  • réutilisable à l'infini,
  • passage au lave-vaisselle pour les bocaux (nettoyage à la main pour les couvercles),
  • Utilisation à l’aide d’une pompe à vide d’air manuelle (pompe à vin),
  • matériel nomade qui peut s’adapter à une pompe électrique,
  • le verre est adapté à la cuisson sous vide.

Les inconvénients :

  • pas idéal pour les aliments et les préparations plates (les tartes, les lasagnes, etc.),
  • les bocaux sous vide peuvent être volumineux et peuvent prendre plus de place dans les placards ou le réfrigérateur,
  • ils peuvent être fragiles.

Et la mise sous vide des bocaux avec BocUp ?

En plus de présenter tous les avantages cités précédemment, le système de mise sous vide BocUp est fabriqué avec des matériaux biosourcés, dans une optique de santé de la planète et de ses utilisateurs.

Si le kit BocUp peut paraître un peu cher, on peut mettre sous vide autant de bocaux que l’on souhaite (les bocaux sont gratuits dans le cadre d'un réemploi).

Enfin, BocUp compte aujourd’hui une belle communauté active et solidaire qui a à cœur de partager ses trouvailles et expérimentations culinaires.

En résumé

Il n'existe pas de solutions idéales pour mettre vos aliments sous vide mais plusieurs systèmes à choisir en fonction de votre utilisation. Même si pour nous, vous l'aurez compris, le bocal sous vide s'avère le plus économique, le plus sain (en raison du verre), le plus durable et le plus polyvalent. Un excellent moyen pour découvrir l'univers de la conservation sous vide !

 À lire aussi :