Inconvénients du sous vide et la démarche BocUp

Lorsque nous avons conçu BocUp, nous l’avons fait en essayant de répondre à ce que nous considérons comme les principaux inconvénients du sous vide. Encore aujourd'hui, notre démarche est guidée par une exigence environnementale et économique au profit de nos utilisateur·rices, de leur santé et de leur créativité culinaire.

Coût, impact environnemental, texture des aliments, risques alimentaires... Vous êtes nombreux·ses à questionner les aspects parfois ignorés de la mise sous vide et c’est tout à fait légitime ! Dans ce billet, on fait le point sur les inconvénients que vous soulignez le plus souvent.

Les inconvénients du sous vide

Le sous vide a révolutionné la cuisine ces dernières années, offrant de nouvelles perspectives de conservation et une maîtrise de la cuisson inégalée. Mais comme toute technique, elle n'est pas parfaite et présente certains inconvénients et défis qu'il est important de connaître avant de se lancer. Au contact des adeptes du sous vide, nous avons identifié 7 remarques qui reviennent le plus souvent :

1. Un coût initial élevé

L'achat d'une machine sous vide peut être un investissement initial important. Selon votre utilisation (cuisiniers amateurs ou professionnels), le prix d’une machine à mettre sous vide évolue dans une fourchette moyenne de 50 à 200€ et peut même monter bien au-delà si vous souhaitez investir dans un appareil de mise sous vide professionnel.

Par ailleurs, les sacs sous vide, surtout les modèles jetables, peuvent représenter un coût récurrent non négligeable.

C’est un des premiers constat qui nous a conduit à nous tourner vers la conservation dans un contenant en verre. Et le bocal, bien qu’imparfait pour certaines utilisations, s’est rapidement imposé comme la solution économique et recyclable à l’infini.

2. L’impact environnemental

Nous voulions à tout prix trouver une alternative aux sacs sous vide en plastique jetables qui contribuent à la pollution plastique. Des alternatives plus éco-responsables existaient déjà, comme les sacs réutilisables ou les boîtes en verre, mais elles restent encore onéreuses si on prend en compte leur durée de vie.

3. L’encombrement et la difficulté d’utilisation des machines :

Certaines machines à sceller sous vide peuvent être volumineuses et prendre de la place dans la cuisine. Avec BocUp, nous avons pensé un kit de mise sous vide facile à ranger dans un tiroir ou un placard de votre cuisine. Toujours à portée de main.
La prise en main d'une machine à mettre sous vide peut nécessiter un temps d'apprentissage et certains modèles peuvent être plus complexes à utiliser que d'autres.

4. Le nettoyage de la machine et des sacs

La machine sous vide et les sacs réutilisables doivent être nettoyés après chaque utilisation. C’est aussi vrai pour les bocaux recyclables que nous utilisons avec BocUp, mais si vous avez déjà lavé des sacs réutilisables, vous savez qu’il est beaucoup plus simple et rapide de laver un bocal en verre.

5. La durée de vie limitée des boîtes sous vide

Les boîtes sous vide ont une durée de vie limitée, surtout si elles sont utilisées régulièrement. Un des inconvénients principaux réside dans les défauts d'étanchéité des couvercles qui apparaissent avec le temps. Il faudrait les remplacer régulièrement pour garantir une conservation et une mise sous vide optimale des aliments. Cela présente évidemment un coût supplémentaire à l’achat initial.

6. Consommation d'électricité

L'utilisation fréquente d’une machine à sceller sous vide et de certains systèmes de kit de mise sous vide pour boîte de conservation requiert un branchement électrique. Avec BocUp on s’en est affranchi pour proposer une solution nomade et utilisable en toutes circonstances (voyage, camping, bateau, camping car) sans électricité.

7. La compatibilité

La plupart des systèmes sont des solutions propriétaires qui rendent dépendant du fabricant. Un couvercle s’adaptera par exemple à une boîte de la même marque. De la même manière, toutes les boîtes sous vide ne sont pas compatibles avec toutes les machines à mettre sous vide. Il est important de vérifier la compatibilité avant d'acheter une boîte sous vide.

Grâce à ses 2 cloches, le kit de mise sous vide BocUp est compatible avec tous les bocaux à conserves standards à large ouverture (couvercles à vis de Ø 65 mm et Ø 84 mm).

Et les inconvénients de BocUp alors ?

Parce qu’on se doit d’être honnête, BocUp ne correspond pas à tous types d’utilisations, bien qu’il pallie les principaux inconvénients cités précédemment et qu’il réponde à un très grand nombre de besoins des cuisiniers amateurs et professionnels.

Il n’est pas adapté à celles et ceux qui cherchent une solution de conservation longue durée telle que la congélation ou la stérilisation. Et pour cause, il a été conçu pour prolonger la durée de vie de vos produits frais, de votre épicerie (produits en vrac), de vos plats préparés et pour conserver toutes leurs saveurs et leurs propriétés organoleptiques.


À lire aussi :

 La box du kit BocUp