Conservation des champignons déshydratés, sous vide et en bocal
L'automne est souvent le théâtre de belles balades en forêt où la nature, parée d’une incroyable palette de couleurs, offre un spectacle naturel magnifique. C'est également la saison où les champignons, aux formes et couleurs variés, font leur apparition.
La cueillette des champignons est une activité à la fois ludique et gourmande. Qui n'a jamais ressenti l'excitation de trouver un magnifique cèpe caché sous les feuilles ou à l'ombre d'un arbre ? Mais une fois le panier rempli, la question de la conservation se pose. Comment profiter de ces délices de la nature tout au long de l'année ?
Voici la méthode qu’on préfère chez BocUp !
D’abord la déshydratation
La déshydratation est une méthode de conservation ancienne et efficace qui préserve la saveur et les nutriments des champignons. Le processus implique l'élimination de l'eau contenue dans les champignons, ce qui empêche la croissance de micro-organismes et d'enzymes responsables de la décomposition.
Le champignon déshydraté conserve non seulement sa valeur nutritive, mais sa saveur est également intensifiée, offrant une expérience gustative riche lorsqu’il sera réhydraté et cuisiné. Les champignons peuvent être déshydratés en utilisant des déshydrateurs électriques, au soleil ou dans un four à basse température.
Ensuite, la mise sous vide en bocal
Après le processus de déshydratation, une étape cruciale pour garantir une conservation optimale des champignons est la mise sous vide en bocal. Ce processus consiste à placer les champignons déshydratés dans un bocal et à en extraire l'air, créant ainsi un vide qui assure une protection supplémentaire contre l'oxydation et la contamination.
En empêchant l'entrée d'air et d'humidité, la mise sous vide prolonge la durée de conservation des champignons et maintient leur saveur intense et leur valeur nutritive acquises lors de la déshydratation.
Avec cette méthode combinée, vous pouvez conserver et savourer la richesse gustative des champignons cueillis pendant une longue période, en les ayant toujours à portée de main pour vos meilleures recettes.
Enfin, la réhydratation et l'utilisation des champignons
L’atout des champignons déshydratés et mis sous vide réside dans leur facilité de réhydratation. Pour réhydrater les champignons, il suffit de les tremper dans de l'eau tiède pendant une vingtaine de minutes pour qu’ils retrouvent une belle texture et leur saveur originelle.
Les champignons réhydratés peuvent être utilisés dans une grande variété de recettes, des soupes, des ragoûts, des risottos, des sautés et des sauces. Ils apportent non seulement une saveur profonde et riche, mais aussi une multitude de bienfaits pour la santé, grâce à leur richesse en vitamines, minéraux et antioxydants.
On pratique avec les cèpes et les trompettes de la mort
Voici nos conseils pour une conservation optimale des cèpes et des trompettes de la mort, les deux variétés avec lesquelles nous avons mis en pratique.
Conservation des cèpes :
- Nettoyage avec un torchon humide. On déconseille de les passer sous l'eau voire de les faire tremper. Les cèpes sont des champignons poreux qui pourraient se gorger d'eau et perdre toute leur saveur dans ce type de manipulation.
- Pour une déshydratation rapide, on détaille nos cèpes (têtes et pieds) en morceaux d'environ 5 mm d’épaisseur (idem pour les cèpes de bordeaux et les têtes noires). La durée de déshydratation est d’environ 10h dans un déshydrateur électrique à étages.
- Une fois bien sec, on les répartit dans nos bocaux (car oui, on en avait beaucoup). On ferme et hop on utilise son kit BocUp pour réaliser le vide d’air dans le bocal.
- Quelques semaines ou mois plus tard, lorsque ce bocal vous fera de l'œil, il vous suffira de réhydrater vos cèpes un quart d’heure à 20 minutes dans une eau tiède (on garde même l’eau pour la cuisson de notre risotto).
Astuce : réhydrater ses champignons dans de l’eau tiède dans un bocal mis sous vide, diminue largement le temps de réhydratation. Sous vide les champignons s’expansent et l’eau peut pénétrer plus rapidement l’aliment.
Conservation des trompettes de la mort :
Même procédé avec les trompettes de la mort, à l’exception du nettoyage.
On aime bien nettoyer les trompettes dans les bois dès la cueillette en coupant le pied à ras et en enlevant un maximum de feuillage et de terre. De retour à la maison, on les lave rapidement à l'eau légèrement vinaigrée. On les laisse s’égoutter sur un torchon jusqu’à ce qu’elles nous semblent sèche avant de les mettre à déshydrater.