5 raisons de conserver les aliments vrac en bocal sous vide

Qui n’a jamais découvert de mites alimentaires dans son sachet de riz en vrac ? Qui n’a pas déjà été déçu de retrouver ce sachet de noisettes ramollies par l’humidité ou rancies par le temps ?

Depuis quelques années, le vrac s’est fait une place de choix dans nos courses alimentaires. À la fois écologique et économique, l’achat de produits en vrac présente bien des avantages, notamment en termes de réduction des déchets et de choix des quantités achetées.

Mais comme toutes les bonnes choses, le vrac a aussi ses revers et ses limites. On vous propose d’en régler quelques unes grâce à la conservation du vrac en bocal sous vide. On vous explique pourquoi et comment cette technique peut améliorer la conservation, l'hygiène et la gestion des aliments achetés en vrac.

Conservation du vrac sous vide : une barrière contre l’humidité

Les produits en vrac peuvent s'altérer plus rapidement car ils sont souvent moins bien protégés que les produits emballés. La mise sous vide permet de prolonger la durée de conservation des aliments car on rend hermétique le contenant en le privant d’humidité : ce qui ralentit la croissance des bactéries, des moisissures et des levures. Cette méthode est particulièrement efficace pour des produits comme les noix, les céréales, les légumineuses, les fruits secs, ou encore pour la conservation des biscuits faits maison ou des biscottes qui restent croustillants !

Hygiène et sécurité alimentaire

L'exposition des produits en vrac peut augmenter le risque de contamination croisée. La mise sous vide offre une barrière physique contre les contaminants externes, réduisant ainsi les risques d'intoxication alimentaire et préservant l'hygiène des aliments.

C’est notamment le cas des parasites comme les mites alimentaires. Ces nuisibles peuvent facilement infester des produits stockés en vrac et s’y développer, ce qui soulève des préoccupations en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire.

La mise sous vide, en offrant une barrière physique, peut contribuer à prévenir ces infestations en isolant les aliments de l'environnement extérieur et en empêchant l'accès des mites. Elle permet par ailleurs de stopper leur développement dans un environnement privé d’oxygène.

Oxydation et rancissement

Certains produits, comme les noix et les graines, sont susceptibles de rancir lorsqu'ils sont exposés à l'air. Ils se dégradent à l'air libre et leurs propriétés nutritives s'altèrent. La mise sous vide, en éliminant l'oxygène, réduit considérablement le risque d'oxydation et préserve la qualité et la saveur des aliments.

Portabilité et facilité de stockage

Les produits en vrac souvent en sachet peuvent être difficiles à stocker de manière efficace (sachets percés, humidité). Les bocaux sous vide sont beaucoup plus faciles à manipuler, ce qui simplifie le transport et le rangement car il est bien aisé de voir tout de suite ce que contiennent nos bocaux au travers de leur paroi de verre !

Quantité et contrôle des portions

La mise sous vide en bocal permet aussi de diviser les aliments en portions contrôlées, ce qui peut être utile pour gérer les quantités consommées et éviter le gaspillage alimentaire.


En résumé, la mise sous vide peut résoudre plusieurs problèmes associés à l'achat de produits en vrac, notamment en améliorant la conservation, l'hygiène et la gestion de l'humidité des aliments. Cette technique contribue à prolonger la durée de vie des produits, tout en préservant leur qualité et en réduisant les risques sanitaires.

Ok pour la conservation sous vide ! Mais pourquoi les conserver en bocal ?

Si la mise sous vide vous paraît maintenant une évidence, le bocal joue lui aussi un rôle important dans la conservation. À la différence d’autres moyens de conservation sous vide, les bocaux en verre sont réutilisables et durables à l’infini, ce qui en fait un choix écologique et économique !

Le fait que les bocaux en verre ne libèrent pas de substances chimiques et maintiennent l'intégrité des aliments, représente un excellent choix en termes de conservation saine. Ils participent à la sécurité et à la qualité alimentaire. Et puis, ils sont faciles à nettoyer et procurent un niveau d’hygiène supérieur au plastique.

Enfin, peut-être plus futile mais pas moins importants à nos yeux, les bocaux en verre ont un charme visuel indéniable. Ils ajoutent une touche d'élégance et de clarté à toute la cuisine. En mettant vos produits en vrac sous vide dans des bocaux, vous créez un affichage organisé et esthétiquement agréable. Vous pouvez les étiqueter et les disposer de manière à faciliter l'accès et le repérage des aliments conservés.

Visitez notre boutique en ligne pour plus d'informations !



À lire aussi :