Durée de conservation de la compote maison au frigo

Ah la compote maison ! Voilà peut-être la meilleure chose qui puisse arriver à une pomme bien mûre. Comment la faire et la conserver dans les meilleures conditions ? On vous donne nos astuces pour la préparer en grande quantité et la conserver le plus longtemps possible !

Une recette simple pour faire de la compote de pommes maison.

Ingrédients :

  • 1 kg de pommes (environ 6-8 pommes de taille moyenne). Chez BocUp, on a un petit faible pour les variétés anciennes comme la clochard ou la reinette du canada mais la Royal gala, la Granny Smith, la reine des reinettes ou la golden feront tout aussi bien l’affaire.
  • 50 à 100 g de sucre (selon votre préférence de douceur). Les variétés déjà bien sucrées peuvent s’en passer… Mais quand on en utilise, on choisit un sucre complet comme le rapadura.
  • Le jus d'un demi-citron
  • 100 ml d'eau
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre (seulement si vous aimez ça bien sûr !). On aime aussi la vanille ou l’anis étoilé…

Instructions :

  1. Pelez les pommes, retirez les cœurs et les pépins puis coupez-les en petits morceaux. Détaillez-les en brunoise pour une cuisson plus rapide.
  2. Mettez les morceaux de pomme dans une grande casserole. Ajoutez le sucre, le jus de citron, l'eau et la cannelle (si vous choisissez de l'utiliser).
  3. Mélangez bien pour que les morceaux de pommes soient tous couverts de sucre et de cannelle.
  4. Mettez la casserole sur le feu moyen et laissez cuire pendant environ 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient bien tendres et selon votre goût. Mélangez de temps en temps pour empêcher les pommes de coller à la casserole et pour s'assurer qu'elles cuisent uniformément. Et n'hésitez pas à goûter car le temps de cuisson sera très variable d’une variété de pomme à une autre.
  5. Une fois que les pommes sont cuites, utilisez un mixeur plongeant pour transformer les pommes en compote. Si vous préférez une compote avec des morceaux, écrasez les pommes à la fourchette pour obtenir la texture désirée.
  6. Goûtez et ajoutez du sucre ou de la cannelle supplémentaire si nécessaire.


Et voilà, c'est prêt ! Vous pouvez déguster cette compote telle quelle, l'utiliser comme garniture pour un gâteau ou la servir avec du yaourt pour un dessert sain et délicieux.

Il vous reste de la compote ?! Notre astuce pour la conserver au frigo

  • Laissez la compote refroidir avant de la verser dans un bocal bien propre grâce à un entonnoir à confiture. Veillez à laisser un centimètre d’air en haut du bocal.
  • Fermez-le soigneusement à l’aide de son couvercle. Préférez un couvercle pasteurisable neuf ou recyclé (type pot de miel) car les couvercles stérilisables (ceux qui ont un bouton au centre) ont un joint trop épais pour une mise sous vide efficace et durable.
  • Utilisez votre kit BocUp pour faire le vide dans le bocal !

Combien de temps conserve la compote maison au frigo ?

La mise sous vide du bocal va vous permettre d’allonger la durée de conservation de votre compote maison de manière considérable. En respectant toutes les étapes avec soin, nous arrivons à la garder au réfrigérateur une bonne quinzaine de jours soit 2 fois plus de temps qu’une conservation classique sans mise sous vide.

Nous vous invitons toutefois à rester vigilant à l’apparition de moisissures et à goûter avant dégustation.

À lire aussi :


Photo : Aarón Blanco Tejedor sur Unsplash